Préliminaires

Drupal est très puissant et permet de faire pratiquement tout ce que l'on désire.
Aussi, s'il est possible de faire à peu près tout, il est aussi possible de faire tout à fait n'importe quoi. La lecture des éléments qui suivent vous aideront à y voir plus clair et à structurer le projet pour éviter d'avoir un site trop lent, mal intégré ou carrément délaissé par les internautes.

Quel est l'objectif ?

Répondre à cette question en quelques phrases simples est déjà une opération complexe qu'il faut prendre de le temps de réaliser. Cela permet de fixer les idées, d'y voir clair et de savoir ce que l'on veut et aussi ce que l'on ne veut pas.

Le storyboard

Le storyboard est en quelque sorte le scénario, le plan du site. Comment est-il organisé ? Par exemple pour webmee :

Les gabarits

Les gabarits représentent la manière dont les pages sont mises en forme, de manière globale. Par exemple pour webmee le site est découpé selon les zones suivantes :

  • Sur toutes les pages
    • En haut, le logo et les liens principaux
    • En bas, d'autres liens 
  • Sur la page d'accueil
    • Une zone graphique sur toute la largeur
    • Une zone 2/3 - 1/3
    • Une zone 1/2 - 1/2
    • Une zone sur toute la largeur
  • Sur les autres pages
    • Une grande zone présentant le contenu à gauche
    • Un menu sur la droite permettant une navigation entre les pages et permettant le partage sur les réseaux sociaux

Et cela pour tous les gabarits de pages. La multiplicité des gabarits augmente la complexité de réalisation du site et sa compréhension (appropriation) par les utilisateurs.

Les types de contenus

Le storyboard et les gabarits une fois définis vont donner une appréciation générale de la structure du site. Les types de contenus vont donner la structure des données. Quels sont les types de contenus que vous souhaitez présenter ? Par exemple, sur webmee il existe les modèles suivants :

  • Page
    • Titre
    • Auteur
    • Date de publication
    • Corps
  • Billet de blog
    • Titre
    • Auteur
    • Date de publication
    • Corps
    • Image
    • Tags
  • Service
    • Titre
    • Auteur
    • Date de publication
    • Corps
    • Image
    • Descriptif

Les types de contenus peuvent contenir des informations de natures très variées et ces informations peuvent être accessibles à un public restreint selon les rôles des utilisateurs.

Rôles des utilisateurs (permissions)

La définition des rôles des utilisateurs est un élément crucial dans la sécurité de vos informations. Un mauvais choix peut par exemple permettre un accès non désiré à des informations confidentielles. Il s'agit donc de déterminer avec précision quelles sont les populations d'utilisateurs que votre site envisage de recevoir, et les accès que vous souhaitez leur attribuer.

Contraintes techniques

Si vous avez répondu à tous les éléments jusqu'ici votre site est tout à fait modélisé. Il reste cependant quelques questions à se poser quant à sa mise en œuvre et son interaction avec son public.

  • Votre site doit-il s'interfacer avec d'autres logiciels que vous utilisez dans l'entreprise (système d'information) ?
  • Où doit-il être hébergé ? Serveur dédié ? Mutualisé (partagé avec d'autres clients) ? Quelles sont les contraintes liées à l'hébergement (version PHP, format de base de données imposé, etc...)
  • Fréquentation escomptée : il est important de déterminer à l'avance le nombre de visiteurs que vous comptez recevoir car cela peut avoir une influence sur la conception du site et les choix techniques associés. Dans cette optique, pensez à séparer les visiteurs anonymes des membres inscrits.

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