Rappels

Les CMS (Content Management System) dont Drupal fait partie sont des outils modernes qui ont révolutionné le web. Ils ont permis de passer au web 2.0 où l'interactivité et le contenus prévalent, séparant ainsi définitivement le fond et la forme jusque là liés par des programmes informatiques plus ou moins complexes.

L'histoire du web

Le web n'a pas toujours été aussi convivial qu'aujourd'hui. À ses débuts aux alentours des années 1990, il était surtout composé de pages HTML dans lesquelles des programmes complexes pouvaient être appelés. La moindre modification était fastidieuse pour les webmasters car chaque page rassemblait le contenu, la forme, les programmes à exécuter, etc... Plus tard, le couple PHP/MySQL a permis de libérer les sites en leur donnant une dimension dynamique : les contenus sont stockés dans une table (MySQL) et les pages appellent ces contenus au moment où elles en ont besoin (PHP). Pourtant la moindre modification nécessitait toujours de passer par une agence de professionnels du web.

L'essor des CMS

C'est dans ce contexte que sont apparus les CMS. Ils devaient permettre de modifier le fond et la forme du site sans être un expert en création de sites web. L'idée est simple : le CMS fournit la structure du site et les principales fonctionnalités, le reste est soit du contenu, soit de la mise en forme.

  • Contenu : ensemble d'informations disposant d'un titre, auteur, date de rédaction, ... sans aucune notion de mise en forme
  • Mise en forme : ensemble d'éléments graphiques mis en œuvre pour valoriser le contenu et faciliter sa lecture

Pour illustrer ces notions, vous pouvez voir le site démo de notre offre 3 pages (gratuite). Les contenus sont inchangés pourtant, vous pouvez sélectionner différentes mises en forme dans la liste déroulante (thème).

Les CMS offrent également une nouvelle perspective : l'organisation des contenus. Ces contenus ont certainement des relations entre eux, et on peut désormais les organiser très facilement grâce à la taxonomie.

Taxonomie

Drupal utilise un système de classement des contenus nommé Taxonomie. Cette méthode de classification est inspirée de celle utilisée pour classer les organismes vivants. Elle permet d'établir des relations hierarchiques entre les termes associés à des contenus. C'est cette différence fondamentale qui la distingue de la simple idée de catégorie car cette dernière ne dispose pas de relation hierarchique.

Au service du contenu 

Dans la philosophie des CMS, tout doit servir le contenu, élément central du site. On a déjà vu que la mise en forme servait le contenu en le valorisant et en facilitant sa lecture. Il existe d'autres façons de le mettre en valeur.

Les commentaires

Les commentaires servent le contenu en offrant un feedback et de nouveaux éclairages. La communication n'est plus à sens unique, mais l'internaute a désormais la possibilité d'enrichir le thème abordé par un nouveau point de vue, une question, ou tout autre élément utile. Cette possibilité est très moderne et totalement révolutionnaire. La place accordée à l'utilisateur du site devient plus importante et mieux valorisée et cette satisfaction rejaillit sur votre business.

Les autres services 

Il existe un grand nombre d'outils qui peuvent servir le contenu du site. On peut entre autres citer les flux RSS qui permettent aux utilisateurs de s'abonner à vos contenus et flux de nouvelles pour les lire directement dans leur navigateur, sur leurs bureaux ou dans leur messagerie internet. Les newsletters sont également un bon moyen de mettre en avant vos contenus vis à vis de vos utilisateurs.

On l'aura compris, servir les contenus, c'est servir l'utilisateur du site qui s'intéresse à ces contenus.

Les utilisateurs 

Les utilisateurs du site sont ceux qui font vivre le site, c'est la raison pour laquelle il existe. En effet, pourquoi avoir un site si personne ne le consulte ?

Immédiatement se pose la question des droits d'accès. Accepteriez vous de laisser entrer un inconnu dans les moindres recoins de votre entreprise ou de votre maison ? Et même si vous le connaissiez, lui laisseriez vous accéder au placard de votre chambre à coucher ? Il s'agit là de la notion de droits (ou permissions).

Ainsi les visiteurs anonymes et les inscrits peuvent avoir des permissions différentes. Mais cela ne s'arrête pas là et des ensembles de permissions (appelés rôles) peuvent être attribués à des populations définies.

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