Parce qu'aujourd'hui tout le monde dit tout et son contraire à propos du référencement, vous trouverez ci-après une collection de quelques mots de vocabulaire de base adaptés à cet univers. Nous publierons bientôt d'autres articles plus détaillés sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.
- Lien en dur
- C'est un lien, directement accessible, et non pas encapsulé dans un javascript ou flash. Au survol, il apparaît en bas du navigateur.
- Expression-clé
- Elle est composée de mots clés. Exemple: l'expression-clé "ordinateur prix réduit" est composé de trois mots clés.
- SERP
- Search Engine Results page(s) : c'est la page de résultats retournée par un moteur de recherche à l'internaute ayant soumis une requête.
- Spamdexing
- Action ayant pour but de polluer l'index de recherche d'un moteur. Exemple : dissimuler du contenu (texte blanc sur fond blanc, derrière une image, ...).
- Cloaking
- Utiliser une page destinée uniquement aux moteurs pour améliorer son positionnement. La même URL sert deux contenus: un pour les bots, un aute pour les humains. Plus généralement, il s'agit de toutes les tentatives de feinte pour améliorer artificiellement son référencement.
- Bot
- Abréviation de robot, ce sont les sentinelles des moteurs de recherche qui lisent le contenu des pages web pour en déterminer la contenance et permettre leur indexation.
- Duplicate content
- Il s'agit là de contenus identiques présents à différentes urls.
- Paid links
- Comme son nom l'indique, il s'agit de payer pour obtenir un lien en dur d'un site (si possible traitant du même sujet que le vôtre et étant lui-même bien référencé) vers le vôtre.
- Url-rewriting
- Il s'agit d'avoir des mots clés dans l'url à la place d'urls complexes avec des chiffres. Par exemple, ?lieu=954zerD devient /paris/.
- Snippet
- Une page de résultats d'un moteur de recherche, affiche une liste de snippets. Ils sont consitués:
- Du titre de la page, affiché en bleu et limité à 8 mots environ (balise méta TITLE)
- D'une description qui sera prise dans la balise méta description ou à défaut choisie dans le corps de la page
- L'URL de cette page, en vert
Généralement, les moteurs de recherche affichent les termes communs à la recherche et au snippet en gras.
- Densité
- La densité d'un mot clé représente le nombre d'occurrences de ce mot dans un texte. S'il apparaît deux fois dans un texte de cent mots, sa densite sera de 2%. Cette densité est calculée pour tous les types de balises (, , ...)
- Canonical URL
- C'est la porte d'entrée de votre site. Elle permet de concentrer les backlinks sur une seule URL, et donc le page rank.
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