Vocabulaire d'usage pour le référencement

Parce qu'aujourd'hui tout le monde dit tout et son contraire à propos du référencement, vous trouverez ci-après une collection de quelques mots de vocabulaire de base adaptés à cet univers. Nous publierons bientôt d'autres articles plus détaillés sur le sujet pour vous aider à y voir plus clair.

Lien en dur
C'est un lien, directement accessible, et non pas encapsulé dans un javascript ou flash. Au survol, il apparaît en bas du navigateur.
Expression-clé
Elle est composée de mots clés. Exemple: l'expression-clé "ordinateur prix réduit" est composé de trois mots clés.
SERP
Search Engine Results page(s) : c'est la page de résultats retournée par un moteur de recherche à l'internaute ayant soumis une requête.
Spamdexing
Action ayant pour but de polluer l'index de recherche d'un moteur. Exemple : dissimuler du contenu (texte blanc sur fond blanc, derrière une image, ...).
Cloaking
Utiliser une page destinée uniquement aux moteurs pour améliorer son positionnement. La même URL sert deux contenus: un pour les bots, un aute pour les humains. Plus généralement, il s'agit de toutes les tentatives de feinte pour améliorer artificiellement son référencement.
Bot
Abréviation de robot, ce sont les sentinelles des moteurs de recherche qui lisent le contenu des pages web pour en déterminer la contenance et permettre leur indexation.
Duplicate content
Il s'agit là de contenus identiques présents à différentes urls.
Paid links
Comme son nom l'indique, il s'agit de payer pour obtenir un lien en dur d'un site (si possible traitant du même sujet que le vôtre et étant lui-même bien référencé) vers le vôtre.
Url-rewriting
Il s'agit d'avoir des mots clés dans l'url à la place d'urls complexes avec des chiffres. Par exemple, ?lieu=954zerD devient /paris/.
Snippet
Une page de résultats d'un moteur de recherche, affiche une liste de snippets. Ils sont consitués:
  • Du titre de la page, affiché en bleu et limité à 8 mots environ (balise méta TITLE)
  • D'une description qui sera prise dans la balise méta description ou à défaut choisie dans le corps de la page
  • L'URL de cette page, en vert

Généralement, les moteurs de recherche affichent les termes communs à la recherche et au snippet en gras.

Densité
La densité d'un mot clé représente le nombre d'occurrences de ce mot dans un texte. S'il apparaît deux fois dans un texte de cent mots, sa densite sera de 2%. Cette densité est calculée pour tous les types de balises (, , ...)
Canonical URL
C'est la porte d'entrée de votre site. Elle permet de concentrer les backlinks sur une seule URL, et donc le page rank.
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