Pourquoi un site pour mobile est indispensable

Surfer sur internet avec son mobile : une réalité

Le nombre de connexions à des sites internet à partir de téléphones connectés à internet, les smartphones, ne cesse de croitre. Une étude réalisée par GroupM pour SFR indique d'ailleurs que les utilisateurs privilégient la navigation sur des sites plutôt que les applications, qu'elles soient gratuites ou payantes. Ainsi le mobinaute reproduit ses réflexes d'internaute avec son mobile. Le PMU en a fait l'amère expérience. Après avoir développé son application pour iPhone, il se rend compte que plus de la moitié de son trafic mensuel sur mobiles (environ 250 000 visiteurs uniques) n'utilise pas l'application mais son site internet mobile.

Vers la fin des applications ?

Aujourd'hui, quatre systèmes d'exploitation se partagent l'essentiel du marché des smartphones : iOS (Apple), Android, BlackBerry et Windows Phone 7. Il faudrait donc à chaque fois développer l'application pour tous ces systèmes. La plupart des marques ne le font pas pour des raisons financières évidentes et se limitent souvent à une application pour iPhone et/ou Android. Les utilisateurs de BlackBerry et autres Windows Phone sont alors exclus sans raison et sont alors frustrés.

L'essor des sites pour mobiles

Les applications web sont de plus en plus nombreuses et il n'est ainsi pas rare de voir une version du logiciel qui devait être installé sur votre ordinateur devenir entièrement web. Au niveau des ordinateurs personnels, qu'ils soient portables ou non, la multiplicité des systèmes d'exploitation (Windows, MacOS, Linux, ...) et la démocratisation de l'internet haut débit a poussé les développeurs vers des applications web, lisibles de manière égale sur tous les systèmes.
Le même phénomène est actuellement en train de se produire pour les systèmes d'exploitation des smartphones. De nombreux sites internet sont accessibles avec votre mobile bien sûr, mais souvent il n'est pas ou peu lisible et sa navigation est alors fastidieuse. Il est utile de développer sa version mobile avec des technologies 100% web comme le montre l'exemple de BNP Paribas ci dessous :


 


À gauche la version pour mobiles, à droite celle pour une navigation sur ordinateur. Bien sûr l'interface pour mobiles doit être simplifiée mais les informations qui servent à construire les deux versions sont les mêmes.

Développer la version mobile de son site plutôt qu'une application peut donc s'avérer payant et surtout bien meilleur marché que le développement d'applications iPhone, Android, etc...

Bilan

Alors, votre site est il disponible en version mobile ? webmee peut vous aider, contactez-nous.


Étiquettes: 
Étiquettes: 
Étiquettes: 

Poster un nouveau commentaire

  • Les adresses de pages web et de messagerie électronique sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plus d'informations sur les options de formatage